Au congrès HLM, Domofrance signe une convention avec l’Agence Qualité Construction !

29 septembre 2022

Retour aux actualités

Domofrance et l’Agence Qualité Construction signent 3 conventions dans le cadre d'un partenariat entre l’AQC et Action Logement avec pour objectif de renforcer leur collaboration sur les enjeux environnementaux, sanitaires, performanciels et techniques mais aussi d’innovation dans le domaine de la construction.

Au congrès HLM, Domofrance signe une convention avec l’Agence Qualité Construction !

Philippe Estingoy, Directeur Général de l'AQC, Philippe Rondot, Président Domofrance et Francis Stéphan, Directeur Général Domofrance sont les signataires de ces 3 conventions qui visent :

- la construction d'une base de données photos sur des ouvrages définis afin d’entrainer l’Intelligence Artificielle.

Domofrance porte un projet de développement d’un outil innovant, mettant en œuvre un drone, des technologies du numérique et de l’intelligence artificielle, visant à automatiser, fiabiliser et massifier les inspections de ses ouvrages à coût maîtrisé et suivre, anticiper et traiter les désordres. AQC, par sa mission développe une base de photos de pathologies dans la construction et leurs équipe de Data Scientists , travaillent sur l’Intelligence Artificielle afin d’améliorer le traitement des données des désordres dans le bâtiment.

- le recrutement d’opérations de logements collectifs équipés de pompes à chaleur (PAC).

Pour mener les audits du Dispositif REX BP®, l’AQC a besoin d’identifier des opérations dans lesquelles des pompes à chaleur ont été installées. Domofrance grâce à son parc de bâtiments important est en mesure de signaler à l’AQC de telles opérations qui feraient alors l’objet d’un audit dans le cadre du Dispositif REX BP®. En effet, ces systèmes sont très fortement plébiscités par les scénarios « neutralité carbone »(Ademe, Shift project, Négawatt…) avec un consensus sur la mise en œuvre des PAC comme solution de décarbonation du chauffage.

- la contribution au Projet SEREINE 2, intégré au Programme PROFEEL 2 sur la mesure de la performance énergétique réelle des bâtiments en proposant, pour Domofrance, des terrains d’expérimentation, et en assurant la mesure de la performance énergétique réelle via le dispositif Sereine, pour AQC.

 

Retourner en haut