Lundi 27 février les travaux de démolition de la tour Thuya ont débuté à Cenon. Ils s’inscrivent dans le cadre du renouvellement urbain du quartier et d’une démarche d’économie circulaire qui prévoit de valoriser a minima 70% des matériaux de la résidence.
Retenue au titre des quartiers d’intérêt national du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, la résidence Henri Sellier entame sa transformation avec la démolition jusqu’en mars 2023 de deux tours de 36 logements chacune.
Le projet prévoit également la réhabilitation d’une tour de 36 logements, la construction de 65 logements jeunes et la construction de 44 logements en accession sociale à la propriété.
Afin de limiter l’impact sur l’environnement et réduire l’empreinte carbone des démolitions, un diagnostic Produits Equipements Matériaux Déchets (PEMD) a été réalisé pour identifier les équipements et les matériaux pouvant faire l’objet d’un réemploi, d’une réutilisation ou d’un recyclage après démolition.
L’objectif de cette démarche tient à donner une seconde vie aux équipements.
Les matériaux ne pouvant être directement réemployés seront recyclés et transformés en nouvelles matières qui serviront pour des constructions neuves.
Cette démarche s’inscrit dans le projet stratégique de Domofrance avec l’ambition « Conjuguer Ecologie et Habitat ». La valorisation de l’économie circulaire constitue également l’un des engagements de qualité de la certification NF Habitat HQE™ que Domofrance a obtenu en 2020 et renouvelé en 2023.