Domofrance expérimente en Recherche & Développement la dépollution de sols par des champignons avec la startup OXAO.
Projet porté et financé par Domofrance, #myco utilise la faculté des champignons à recycler la matière et à régénérer les sols : la #mycoremédiation.
Ce procédé constitue une alternative naturelle et peu coûteuse aux techniques habituelles de dépollution.
Domofrance lance cette expérimentation, avant aménagement, à Pessac sur une parcelle appartenant à exterrA, sa structure dédiée à l’accession sociale, et à la Fabrique de Bordeaux Métropole. Les premiers résultats sont attendus dans 6 mois.
Ce procédé innovant en France et facile à mettre en œuvre est bénéfique tant d’un point de vue écologique qu’économique : santé des futurs habitants et des riverains, augmentation de la biodiversité sur le site et dans le quartier, économies substantielles répercutées sur les clients locataires ou propriétaires.
Fidèle à ses engagements RSE, Domofrance soutient depuis plusieurs années des startups locales en intégrant leurs solutions dans des projets innovants.
Un projet en parfaite adéquation avec les ambitions n°4 et 6 du Projet Stratégique d’Entreprise PΣPSE: « Conjuguer écologie et Habitat » et « Redessiner notre modèle économique » (optimiser les coûts, valoriser les réserves foncières, optimiser notre politique d’achats responsables).