Le réemploi des matériaux dans le secteur du bâtiment.
Chaque année en France, le secteur du bâtiment produit environ 42.5 millions de tonnes de déchets, dont 49 % issus de la démolition. Si aujourd’hui une grande partie sont recyclés, moins de 1 % sont réemployés ! Au-delà d’accompagner les ambitions de transition énergétique via son impact environnemental faible, le réemploi offre des opportunités d’insertion professionnelle sur les territoires.
Une ingénierie de la valorisation de la matière et de nouveaux emplois non délocalisables sur le repérage, le traitement et l’acheminement de ressources. Dans le cadre de la valorisation de nos engagements RSE, Domofrance organise ce mardi 31 mai une conférence ÉCONOMIE CIRCULAIRE & RÉEMPLOI pour découvrir le contexte réglementaire avec Benjamin Laclau de NOBATECK et évoquer des retours d’expériences avec Tiphaine Berthomé de LAFAB / CANCAN, Justine Emringer de la PLAINE COMMUNE , Justine Saint-Hilaire de UPCYCLEA et Fred André de Domofrance.
L'occasion d'évoquer la Rénovation urbaine ou l'opportunité pour développer une économie circulaire, à vocation sociale et solidaire, dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Les projets de rénovation urbaine mobilisent de grandes quantités de matériaux de construction et génèrent autant de déchets de chantier. Une gestion circulaire de ces déchets permettrait de réduire l’empreinte carbone et la production des déchets, mais aussi de créer des emplois et des activités locales à forte valeur sociale. Un enjeu majeur pour le territoire !