Le jeudi 8 décembre 2022 au siège de Domofrance, Francis Stéphan, Directeur Général de Domofrance aux côtés des entreprises partenaires : Bâti Action, les Compagnons Bâtisseurs de Nouvelle-Aquitaine, les Ateliers du Réemploi et de la Qualification de Cenon (ARQC), a signé un avenant à la convention de partenariat, réaffirmant les engagements et l’aide financière allouée par le fonds ALINOV.
L’engagement de Domofrance en faveur de l’innovation sociale et technique ainsi que son soutien aux entreprises innovantes ont été récompensés en 2020, dans le cadre d’ALINOV, un fonds d’innovation créé par le Groupe Action Logement pour encourager l’innovation dans ses filiales.
Domofrance a choisi de permettre aux publics éloignés de l’emploi d’accéder à une insertion professionnelle en utilisant comme support d’apprentissage et /ou d’orientation, les travaux à réaliser chez ses locataires via un collectif de Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).
Ce projet permet une nouvelle forme d’intervention et de coopération entre SIAE, au profit des personnes en recherche d’emploi et non qualifiées. Cette activité durable favorise ainsi l’accès à l’emploi de tous, au travers notamment, de la mise en place d’actions de formation.
Cette coopération innovante met en lien de nombreux partenaires : les coordinateurs, les locataires, les gestionnaires, les fournisseurs, les encadrants des structures d’insertion, les salariés en insertion.
Bénéfices d’un tel projet :
Bénéfice partenarial : une réflexion prolongée entre structures de l’IAE.
Cette expérience permet aux associations intermédiaires et aux ateliers de chantiers d’insertion de travailler ensemble avec un objectif commun : améliorer les parcours et développer les compétences des personnes accompagnées.
Bénéfices Sociaux :
Les interventions sont menées par des équipes en insertion, ce qui permet d’échanger avec les locataires et d’avoir une approche humaine plus poussée, qu’une entreprise classique.
Bénéfices techniques : le développement de compétences des équipes.
Le chantier reste un moyen très utile pour la montée en compétences des salariés en insertion qui travaillent sur ces chantiers.
Bénéfice « essaimage » envisagé à la fin de l’expérimentation /
Ce dispositif pourrait être communiqué à d’autres bailleurs, pour une éventuelle mise en place dans leur organisation.
Ce projet marque l’engagement d’Action Logement et de sa filiale, Domofrance, dans des projets innovants au bénéfice de ses partenaires et de ses clients.