Dans le cadre du salon des Maires et des Collectivités, Francis Stéphan, Directeur Général de Domofrance intervient lors de l’une des tables rondes organisées par le Groupe Action Logement et qui a pour thème : « Agir pour la qualité de vie et la cohésion sociale ».
Aux côtés de Franck Raynal, Maire de Pessac et de Sébastien Thonnard, Directeur de la délégation régionale Action Logement Services en Nouvelle-Aquitaine, Francis Stéphan évoque les avantages du Bail Réel Solidaire face aux problématiques territoriales du logement.
En tant qu’Office Foncier Solidaire, Domofrance permet aux ménages modestes d’accéder à la propriété à un coût maîtrisé grâce au Bail Réel Solidaire. Le nouveau propriétaire peut ainsi acheter un bien dans le neuf ou l'ancien à un coût inférieur de 30 à 35% des prix du marché et capitaliser le montant qu'il aurait mis dans son loyer !
Du côté des élus, communes ou agglomérations, le BRS constitue :
• un outil de dégentrification qui permet aux familles de regagner le cœur des villes,
• un acte de mobilité fort qui permet de maintenir les populations et salariés, au cœur des réseaux de transport en commun et donc de lutter contre le déplacement des populations
• un moyen d’assurer de la mixité sociale et de favoriser le « bien vivre ensemble »
Depuis près de trois ans, la programmation de logements neufs en BRS a nettement progressé et en 2023, Domofrance ambitionne la mise en commercialisation de 300 logement neufs en BRS.
Le BRS s’inscrit dans les outils mis en œuvre par Domofrance pour répondre aux ambitions « Affirmer le lien Emploi-Logement » et « Conjuguer Ecologie et Habitat » inscrites à son Projet Stratégique d’Entreprise P∑PSE.
Des engagements forts qui font également écho à ses engagements RSE qui lui ont valu d’être le premier bailleur social certifié B Corp.