Domofrance signe la convention CIVIGAZ avec l’association FACE Pays de l’Adour et GRDF en présence de Gilbert Danan, adjoint au logement de la mairie de Pau, Christian Gillet, 4ème adjoint de la mairie de Gan, Frédéric Soulier, Directeur Territorial de GRDF, Olivier Subra, Directeur Général de Pau Béarn Habitat et de David Bisbal, Directeur Exécutif clients et services de Domofrance.
Cette convention, inscrite dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte vise une baisse de 15% de la précarité énergétique.
Les logements ciblés par CIVIGAZ disposent d’une alimentation individuelle en gaz naturel utilisée pour le chauffage, l’eau chaude et/ou la cuisson. Les quartiers qui présentent des taux significatifs de précarité énergétique seront ciblés en priorité par les territoires. Pour Domofrance, 962 logements seront concernés par l'opération.
L’objectif du projet est de sensibiliser les habitants à la sécurité des installations fonctionnant au gaz et à la maîtrise des énergies. Cette mission de sensibilisation sera assurée par 8 médiateurs volontaires, employés par la Fondation Territoires Solidaires, dans le cadre de leur service civique. Ils effectueront des diagnostics et orienteront les habitants vers des acteurs locaux compétents. Domofrance s’engage à contribuer à la communication, garantir l’intégration de l’action CIVIGAZ dans l’écosystème des partenaires et dispositifs existants sur le territoire dans le domaine de la lutte contre la précarité énergétique.
Domofrance, certifié ISO 50001 pour son management de l'énergie, développe des solutions d’économies d’énergie sur son patrimoine et s’implique dans des initiatives pour mettre fin à la précarité énergétique. Le bailleur social a inscrit la transition énergétique dans son Projet Stratégique d'Entreprise PEPSE avec l'ambition "Conjuguer Ecologie et Habitat".