Mercredi 6 septembre, Sophie Borderie, Présidente du Conseil d’Administration du SDIS 47 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de Lot-et-Garonne) et Nicolas Muller, Directeur Exécutif Secrétariat Général et Action Territoriale de Domofrance ont signé une convention visant à faciliter l’accès aux logements sociaux pour les sapeurs-pompiers volontaires.
Avec la signature de cette convention, Domofrance s’engage aux côtés de deux autres bailleurs sociaux du Lot-et-Garonne à soutenir la politique de développement et de pérennisation du volontariat chez les sapeurs-pompiers.
Domofrance souhaite ainsi faciliter, chaque fois que possible, l'accès des sapeurs-pompiers volontaires du SDIS de Lot-et-Garonne aux logements sociaux situés à proximité des centres d'incendie et de secours.
Les sapeurs-pompiers-volontaires constituent un élément clé du maillage du territoire permettant d'assurer des secours en tout point du département et à tout moment. Dans le Lot-et-Garonne, ils représentent plus de 80% des effectifs et assurent 75% des interventions. La pérennisation du volontariat chez les sapeurs-pompiers est devenue un enjeu majeur de société, notamment dans les territoires ruraux. La durée du trajet domicile/centre de secours d'affectation constitue un élément prépondérant pour la réponse opérationnelle ainsi que pour l'équilibre familial et social.
Inédite à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine, cette convention devrait prochainement se décliner dans d’autres départements et Domofrance répondra de nouveau présent au titre de sa mission d'intérêt général et de son ambition à bâtir plus de proximité sur les territoires !