Ce lundi 10 octobre, les équipes du projet collaboratif, inter-bailleurs : Domofrance, Mésolia et l'association VRAC Bordeaux inaugurent le local pour le lancement du projet Popote Story : un parcours culinaire participatif de 6 mois pour les habitants de la Ville de Cenon.
Popote Story a été désigné lauréat du Fonds pour l’Innovation Sociale dont le thème d’intervention est « l’Alimentation saine et durable pour tous », un trophée pour une durée de 3 ans (seulement 8 lauréats en France).
Le projet de l’association VRAC a pour objet d’étudier, de mettre en œuvre et de gérer un dispositif économique approprié permettant de mettre à disposition des ménages des biens alimentaires de première nécessité à prix réduits.
Il répond aux besoins économiques et sociaux des populations logées dans les quartiers les plus défavorisés, sur des secteurs Quartiers Politique de la Ville . VRAC Bordeaux a été fondée en 2017 à l’initiative des 3 bailleurs sociaux, Aquitanis - Office public de l'habitat de Bordeaux Métropole, et les esh Domofrance et MÉSOLIA.
Le projet représente un véritable intérêt social, écologique et économique en offrant la possibilité aux locataires d’agir sur leur pouvoir d’achat, de manger plus sain et à un prix abordable, et questionner les comportements alimentaires sur la durée du projet. Il s'agit aussi pour les bailleurs “d’aller vers” les locataires et ainsi favoriser le “bien-vivre ensemble”, rompre l'isolement et développer des solidarités. Ce projet contribuera à développer des actions autour du développement durable, des gestes écocitoyens (réduction des déchets), de l’alimentation saine et favoriser l’émergence d’initiatives collectives.
3 phases : mobilisation, sensibilisation, action et se concluant par un concours cuisine. Le Vélo Popote aura une place prépondérante dans ce projet puisque tous les ateliers cuisine se dérouleront autour de cet outil ainsi que tous les moments conviviaux permettant de fédérer et mobiliser les habitants.