Vendredi 3 novembre, Francis Stéphan, Directeur général de Domofrance, Emmanuel Sallaberry, Maire de Ville de Talence et Jean-Jacques Puyobrau, Vice-président de Bordeaux Métropole, délégué au logement, à l’habitat et à la politique de la ville, ont signé le projet de Renouvellement Urbain du quartier de Thouars.
Initiée en 2008, la première phase de restructuration de ce quartier, soutenue par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine s’est achevée en 2018.
La ville de Talence, Bordeaux Métropole et Domofrance restent mobilisés, ensemble, pour poursuivre l’ambitieuse requalification de Thouars.
Pour Domofrance, ce projet prévoit :
- la réhabilitation de près de 800 logements, à la fois en locatif social et en copropriété,
- une phase de démolition (42 logements recréés par ailleurs) afin de désenclaver le quartier et favoriser l’accessibilité,
- la création d’une offre en accession sociale (16 logements) au service du parcours résidentiel et des besoins des habitants,
- le réaménagement de la place Gauguin en coeur de quartier,
- l’ouverture de près de 1 200 m2 de locaux commerciaux au pied de nos résidences, au service du développement de la vie économique du quartier.
Au total, ce projet d’un montant de 106 M€ TTC, initié par la ville de Talence et soutenu par Domofrance, s’inscrit dans les 11 projets de renouvellement urbain porté par Bordeaux Métropole, visant à améliorer l’habitat, promouvoir la mixité sociale, désenclaver les quartiers et stimuler le développement économique.
Domofrance, au plus proche des besoins des habitats et des territoires, s’engage en réponse aux enjeux de la politique de la ville.