2021 a été pour Domofrance la première année en tant que bailleur certifié B Corp. L’occasion de revenir sur les engagements de la filiale d’Action Logement en faveur des territoires et de leurs habitants.
Emploi et logement
Pour répondre aux besoins de logements sociaux des territoires, Domofrance a poursuivi son effort de production pour l’ensemble du parcours résidentiel : logements jeunes, logements familiaux, logements seniors... En 2021, Domofrance a ainsi obtenu plus de 1 710 agréments de logements locatifs et livré près de 100 logements en accession sociale à la propriété.
Domofrance a également continué à œuvrer pour le développement de l’emploi sur les territoires en facilitant l’accès au logement des salariés. Toujours en faveur de l’emploi, le bailleur a aussi développé des initiatives d’insertion et plusieurs chantiers participatifs comme à Bègles et Lormont.
Qualité et satisfaction client
En 2021, Domofrance a également poursuivi la valorisation et l’adaptation de son patrimoine. Ce sont par exemple 60% des ascenseurs du patrimoine qui sont désormais équipés en télésurveillance de maintenance prédictive. Domofrance a également signé en décembre 2021 une convention pour contribuer au maintien des seniors à domicile.
Acteur du bien vivre dans les quartiers et fidèle à ses engagements RSE, Domofrance a multiplié son investissement dans des initiatives sportives et culturelles favorisant le lien social. Pour garantir la sécurité de ses quartiers Domofrance a également signé en 2021 plusieurs conventions à Bordeaux et Agen avec les forces de l’ordre.
Certifiée ISO 9001 pour son engagement qualité, Domofrance a aussi lancé fin 2021 un Centre de Relation Client pour répondre aux attentes de ses clients et maintenir un haut niveau de satisfaction.
Ecologie et Habitat
2021 fût également une année plus que jamais tournée vers l’environnement avec plusieurs actions visant à confirmer la certification ISO 50001 de Domofrance pour son management de l’énergie. En 2021, le bailleur a ainsi lancé l’expérimentation d’une pile à combustible dans la chaufferie d’une résidence paloise.
Domofrance produit des logements neufs performants et durables. En 2021, l’ensemble des opérations lancées ont ainsi été certifiées NF Habitat HQE. Domofrance s’est également engagée dans une stratégie bas carbone avec l’identification de deux opérations à certifier.
Innovation et digitalisation
2021 a aussi été placée sous le signe de l’innovation qu’elle soit sociale comme à Cenon avec une mercerie solidaire ou technique et digitale avec plusieurs initiatives présentées lors du salon NAIA-R.
En 2021, Domofrance a ainsi distillé du digital dans l’ensemble de ses activités. Ce fût notamment le cas auprès de ses clients avec la dématérialisation du parcours accédant à la propriété ou des actions d’inclusion numérique. Domofrance a développé en 2021 le BIM (Building Informaton Model) sur les opérations neuves et sur les opérations de renouvellement urbain.
RSE et transparence
En adéquation avec ses engagements RSE, Domofrance a également commercialisé en 2021 sa première opération en BRS, un dispositif permettant au plus grand nombre d’accéder à la propriété.
Le bailleur social a aussi déployé un plan d’achats responsables et diffusé sa deuxième Déclaration de Performance Extra Financière.
Digitale, innovante, environnementale, à l’écoute des besoins économiques et sociaux des territoires, 2021 à permis de concrétiser les objectifs de PEPSE, le Projet Stratégique d’Entreprise de Domofrance. L’année qui vient de s’écouler a également confirmé les engagements de Domofrance qui lui ont notamment valu d’être le premier bailleur a être certifié B Corp.