Ce jeudi 10 novembre 2022, Francis Stéphan, Directeur Général de Domofrance et Jean-Luc Gorce, Directeur Général d’Aquitanis, ont signé la convention constitutive créant un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) Rez-Alliance pour une durée de 20 ans, dont l’objectif est de faciliter et développer de nouvelles formes d'activités économiques et commerciales dans la métropole bordelaise
Un socle d’engagement pour les pieds d’immeubles
Le GIE Rez-Alliance rendra possible dans les rez-de-chaussée des deux organismes de logement social des activités qui font sens pour le territoire, qui s’inscrivent dans la transition écologique et qui ont un ancrage local fort. Il agira dans une logique de proximité, afin que les habitants aient à portée de main de quoi répondre à leurs besoins du quotidien.
L’offre qui y sera proposée sera à la fois qualitative (sur les produits proposés, le cadre, la relation humaine), singulière (des commerçants indépendants, locaux) tout en restant accessible au plus grand nombre.
Au service des vitalités économiques et solidaires
La mise en place de cette structure permettra une commercialisation concertée des locaux disponibles, dans un dialogue permanent avec les collectivités. Le processus déployé par le GIE Rez-Alliance assurera la prise en compte, en amont, des contraintes techniques des porteurs de projet. Ces derniers auront des profils multiples grâce au principe de péréquation des loyers garantissant une gestion globale et maîtrisée sur la durée. À cette fin, le groupement réunira une ingénierie technique, juridique et financière commune et portera une identité propre.
Un premier territoire d’activation
Le GIE Rez-Alliance interviendra en premier lieu dans le cadre du projet urbain Bastide Niel (ZAC), avec près de 10 000 m² de surfaces commerciales à horizon 2025. Aquitanis et Domofrance en sont co-aménageurs avec Bordeaux Métropole Aménagement (BMA) au sein de la SAS Bastide Niel. L’offre de commerces et de services y concrétisera l’esprit “village” de cet écoquartier de la rive droite bordelaise.
Acteurs de long terme et bailleurs du quartier, Aquitanis et Domofrance, les deux membres fondateurs du groupement, agiront dans l’esprit d’une foncière solidaire avec leurs occupants. Ces activités “soutenues” par le GIE seront encouragées à s’investir dans la vie de quartier pour y favoriser la consommation locale et y tisser du lien social.
Un nouvel axe de coopération
Après la SAS Bastide Niel (2014) et le GIE Les Aubiers‐Le Lac pour la réalisation et la gestion d’une chaufferie biomasse (2017), Domofrance et Aquitanis renouvellent leur engagement commun au service d’une ville résiliente. Ces acteurs majeurs du logement social de la métropole bordelaise confirment leurs stratégies innovantes et responsables pour lesquelles ils sont reconnus (certification B Corp pour Domofrance, évaluation ISO 2600 niveau exemplaire et labellisation Responsibility Europe pour Aquitanis).
Les membres constitutifs du GIE Rez-Alliance remercient celles et ceux qui ont contribué à sa création, l’agence de communication et de conseil O tempora, le cabinet d’avocats Fidal et la foncière solidaire Base Commune.
Prochaine étape
Début 2023, une rencontre sera organisée pour présenter le GIE Rez-Alliance et partager sa vision du commerce de demain.