A l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, Domofrance a signé la charte de l’inclusion des personnes réfugiées et exilées en entreprise, une initiative lancée par UTOPIES et SINGA.
Domofrance, entreprise sociale pour l’habitat, accompagne depuis plusieurs années les problématiques de flux migratoires et participe ainsi à la mise en œuvre du droit au logement pour tous, première pierre vers l’employabilité.
En collaboration avec l’État et les préfectures pour l’accueil de réfugiés, Domofrance répond à un enjeu de reconstruction (mise à disposition d’un logement) ou d’urgence (ouverture de centre d’accueil) à destination des populations réfugiées et fragilisées, en lien avec des associations partenaires locales, sur la Région Nouvelle-Aquitaine.
Quelques exemples des actions de Domofrance en faveur de ces publics en grande difficulté :
- Le travail avec l’association France Horizon, pour laquelle est mise à disposition une maison à Bordeaux (33) a permis l’accueil de nombreux réfugiés ; également, entre 2018 et 2020 a été créé un centre d’accueil pour réfugiées (femmes seules avec enfants) à Ville de Bègles (33) (capacité de 30 personnes dont 25 adultes).
- Un dispositif d’accueil des populations ukrainiennes de 10 logements est en cours avec le Diaconat de Bordeaux, sur les communes de Lormont et Ville de Cenon (33) ; également une maison d’accueil pour 15 mineurs réfugiés ou exilés non accompagnés a été ouvert.
- 2 familles ukrainiennes ont été accueillies sur le Lot-et-Garonne (47) en lien avec l’Association SOLINCITE.
- Établissement de baux associatifs et mise à disposition de logements au profit des familles résidant en Pyrénées-Atlantiques, en collaboration avec les associations Ajir, Isard Cos et OGFA Foyers Amitié.