Visite officielle, de Dominique Faure, dans le Lot-et-Garonne, sur le thème de la revitalisation des petites villes

30 janvier 2023

Retour aux actualités

La Ville de Lavardac accueille Madame Dominique FAURE, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et du ministre de la Transition écologique, chargée des collectivités territoriales et auprès du ministre de la Transition écologique, chargée de la ruralité en visite officielle dans le Lot-et-Garonne sur le thème de la revitalisation des petites villes.

Visite officielle, de Dominique Faure, dans le Lot-et-Garonne, sur le thème de la revitalisation des petites villes.

Vendredi 27 janvier, la Ville de Lavardac a accueilli Madame Dominique FAURE, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et du ministre de la Transition écologique, chargée des collectivités territoriales et auprès du ministre de la Transition écologique, chargée de la ruralité en visite officielle dans le Lot-et-Garonne sur le thème de la revitalisation des petites villes.

Située à 30 km à l’ouest d’Agen et de son agglomération, Lavardac forme un ensemble urbanisé avec la commune de Barbaste sur l’axe Agen-Mont de Marsan, porte d’entrée des Landes de Gascogne.
L’échangeur autoroutier de Damazan est situé à moins d’un quart d’heure de route au nord de la commune.
Au cœur du bassin économique et d’emploi d’Albret Communauté, avec près de 2 230 habitants, Lavardac est labelisée Petite Ville de Demain et constitue une ville d’équilibre pourvue de l’ensemble des commerces et des services nécessaires au quotidien.

La Mairie de Lavardac a sollicité Domofrance pour mener à bien un projet d’acquisition-amélioration d’un bâtiment « historique » du centre-ville. Le foncier considéré se situe sur le périmètre ORT, en front de l’esplanade des Alliés, cœur de la vie Lavardacaise. Cette acquisition s’est faite auprès de l’Etablissement Public Foncier Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit de l'ancien « Café-Restaurant des Allées ».
L’opération bénéficiera : des aides du « fond friches », des subventions du département 47, d’un prêt CDC, et des subventions d’Action Logement.

L’opération prévoit :

- la réalisation de 6 logements collectifs 4T2 (PLUS) et 2T3 (PLAI) en Bâtiment Basse Consommation.

- un local commercial/tertiaire en Rez-de-Chaussée, dont la destination est en cours de validation avec la collectivité.


Ce projet illustre concrètement la politique de revitalisation des cœurs de petites villes.

Retourner en haut