Qu’il s’agisse des habitantes de ses quartiers, de ses collaboratrices, de femmes en difficulté ou en situation d’urgence, Domofrance multiplie les initiatives en faveur des femmes.
Dans les quartiers, Domofrance met en œuvre des projets d’innovation sociale. En 2021, en partenariat avec la ville de Cenon et le centre social et culturel La Colline, Domofrance a ainsi donné l’opportunité à 6 habitantes de Cenon Palmer de réaliser une œuvre artistique collective sur le thème du VivreEnsemble.
Partenaire du projet de médiation sociale et culturelle Powaaa, Domofrance a également soutenu en 2021 un atelier dédié à la création d’une scène musicale rap et slam exclusivement féminine.
Domofrance s’implique aussi dans l’accompagnement des femmes vers l’emploi.En novembre 2021, le bailleur social a ainsi inauguré une mercerie solidaire au sein de l’association d’insertion Espace Textile Rive. Cette association propose des ateliers de couture gratuits, un service de retouche et un atelier professionnel partagé. Elle accompagne en parallèle un collectif d’entrepreneuses du territoire, en les aidant à structurer leur parcours professionnel.
Domofrance se mobilise également pour aider les femmes en difficulté par l’intermédiaire d’associations comme les Fées papillons qui offre des soins de bien-être et de beauté aux habitantes de plusieurs quartiers.
Engagée pour lutter contre les violences à l’égard des femmes, Domofrance a renouvelé en août 2021 une convention de partenariat avec la Ville de Bordeaux et l’APAFED pour notamment disposition de l’association 3 logements d’urgence situés sur le territoire métropolitain. En 2021, sur son parc de logements girondins, Domofrance a également signé 50 baux en faveur de ce public fragilisé.
Par ailleurs, l’une des valeurs essentielles du projet stratégique d’entreprise PEPSE est son capital humain dont la part des femmes dans l’effectif n’a cessé de croître ces dernières années. Domofrance s’est engagée dans la renégociation de son accord Egalité professionnelles Femmes/Hommes et obtient la note de 94/100 au titre de l’index égalité professionnelle 2021.